Le taxi est certainement l’un des moyens de transport les plus utilisés en France, mais de nombreuses personnes commettent certaines « erreurs » lorsqu’elles hèlent un taxi. Ces erreurs peuvent parfois entraîner des retards, des coûts supplémentaires ou des expériences désagréables pour le client lui-même, les chauffeurs et les autres clients. Pour vous aider à éviter de tels désagréments, nous avons préparé un petit guide sur les erreurs les plus courantes à éviter lorsque vous avez besoin d’un taxi.
1— Appeler un taxi sans planification
Si le besoin d’appeler un taxi n’est pas dû à une situation soudaine ou à une nécessité, l’une des plus grandes erreurs commises par les gens est de ne pas avoir planifié à l’avance. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous avez un rendez-vous important, si vous devez vous rendre à l’aéroport pour prendre un vol ou à la gare parce que vous avez un train, assurez-vous, si possible, d’appeler ou de réserver votre taxi à l’avance.
Dans votre planification, vous devriez envisager une marge de temps nécessaire pour pouvoir atteindre votre destination en toute sécurité, en tenant compte de tout évènement imprévu. La circulation, un accident, le mauvais temps, il y a plusieurs facteurs externes imprévisibles qui peuvent allonger la durée du trajet, avec des conséquences désagréables. Demander un taxi à la dernière minute peut signifier non seulement des retards, mais aussi la possibilité de ne pas trouver de taxi disponible.
Cela dit, vous pouvez commander un taxi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si vous faites appel à Taxi Talys. Cette entreprise propose des services professionnels de transport à destination aussi bien des professionnels que des particuliers. Elle est en mesure d’intervenir dans la totalité de la région lyonnaise et les environs. On peut donc faire appel à ses chauffeurs expérimentés pour :
- Un transfert aéroport de jour comme de nuit ;
- Un voyage inter-régional ;
- Un transfert pour une station de ski ou une destination de montagne ;
- Une récupération privée de voitures ;
- Un service VIP à l’occasion d’un évènement professionnel ou privé.
Pour contacter rapidement le prestataire, vous pouvez composer le 06 99 94 64 54.
2— Ne pas communiquer sa position exacte
Lorsque vous héler un taxi, même en utilisant une application, c’est essentiel de communiquer à l’opérateur du centre d’appel, et donc au chauffeur de taxi, votre adresse de départ exacte. C’est-à-dire l’endroit où le chauffeur viendra vous chercher. Par négligence ou imprécision, on risque parfois de donner une adresse erronée, ne serait-ce qu’à quelques numéros de maison près. Cela peut poser un problème, car le chauffeur de taxi risque de ne pas vous trouver ou de prendre beaucoup de temps. Ce temps « supplémentaire » vous coûtera plus cher que le coût final de la course, car le compteur commence à calculer le coût de la course à partir du moment où le chauffeur de taxi reçoit votre appel.
3— Ne pas donner de détails importants
Si vous avez des besoins ou des demandes particulières, comme une voiture accessible aux personnes handicapées ou un siège enfant, veillez à les communiquer clairement lors de l’appel au taxi. C’est important de communiquer tous vos besoins à l’opérateur. De cette façon, la compagnie de taxis pourra vous fournir un véhicule adapté et éviter qu’une voiture sans certaines caractéristiques n’arrive et qu’il y ait des inconvénients une fois que vous êtes à bord. Nous recommandons toujours, en plus des informations canoniques telles que le nombre de passagers, la présence de bagages, d’animaux, etc., de préciser le mode de paiement que vous comptez utiliser. Beaucoup de gens ignorent que les TPV à bord des taxis n’acceptent pas tous les types de cartes. C’est pourquoi vous devez leur indiquer comment vous souhaitez payer la course au moment où vous appelez le taxi.
4— Ne pas tenir compte des initiales de votre taxi
Encore une erreur très courante ! Lorsque vous demandez un taxi au centre d’appel ou avec l’appli, une fois la voiture attribuée, on vous indique votre numéro de taxi. C’est très important de ne pas l’oublier ! C’est particulièrement important pour éviter de monter dans un taxi déjà réservé pour un autre client ou que quelqu’un d’autre prenne votre taxi à vous !
5— Appeler un taxi sans en avoir besoin ou ne pas être trouvé au point de prise en charge
Dernière erreur et non des moindres : si vous n’avez pas vraiment besoin d’un taxi, si vous avez changé d’avis ou si vous avez trouvé une autre solution, prévenez immédiatement le centre d’appel ou annulez votre demande via l’appli ! Les demandes faites « à la légère » ou mal annulées peuvent avoir des conséquences très désagréables. En effet, le chauffeur de taxi à qui votre course a été attribuée et qui est déjà parti ou arrivé au point de prise en charge, refuserait le service à d’autres personnes ayant un réel besoin. Du reste, le chauffeur de taxi pourrait demander une compensation au client qui n’a pas annulé sa demande de taxi, alors qu’il a correctement exécuté son service.