Le métier de chauffeur privé est une bonne option pour tout conducteur expérimenté qui souhaite devenir un chauffeur professionnel. Mais pouvoir exercer cette profession peut avoir ses difficultés.
Comment obtenir une licence VTC ?
Depuis 2016, le permis BTP, qui était obligatoire pour travailler en tant que chauffeur privé, a été annulé. Il est désormais possible de travailler comme chauffeur privé avec un permis B uniquement. Si vous travaillez en tant que chauffeur indépendant, vous aurez besoin d’une licence VTC. En outre, il est nécessaire d’avoir une assurance permettant de couvrir les éventuels dommages au véhicule et tout aspect lié à la responsabilité civile.
L’une des principales exigences pour travailler comme chauffeur privé est d’avoir une licence. Cependant, il n’est pas facile d’obtenir une licence VTC de nos jours, car elles sont limitées en fonction du nombre de licences de taxi dans chaque ville. Vous devrez donc vérifier auprès du site web ou du centre de formation VTC à Lyon pour savoir comment obtenir une carte VTC. Si, par hasard, vous ne trouvez pas de licence, vous pouvez l’acheter à quelqu’un qui n’en a plus besoin.
Autres exigences pour devenir chauffeur privé
L’inscription à la sécurité sociale, les démarches auprès des autorités fiscales et l’obtention d’un permis sont autant d’étapes nécessaires pour pouvoir conduire à titre professionnel. Toutefois, il y a d’autres exigences à connaître pour être un bon chauffeur privé :
- Aimer conduire
- Avoir de l’expérience dans le domaine
- Avoir des compétences en mécanique
- Bien connaître votre ville
- Les langues sont importantes
- Avoir une bonne présence et des compétences relationnelles
- La discrétion avant tout
Qu’est-ce qu’une licence VTC exactement ?
La licence VTC vous permet de conduire une auto pour le transport de personne d’un point A vers B. Jusqu’à récemment, il s’agissait d’un service axé sur le secteur du luxe, les événements et les voyages d’affaires. Les conducteurs étaient à la disposition des voyageurs pendant une période généralement longue et les services étaient réservés longtemps à l’avance. Un aspect qui différencie les VTC des taxis est que les premiers n’ont pas le droit de s’arrêter si quelqu’un leur fait signe dans la rue. Les chauffeurs VTC ne peuvent pas aussi conduire en attendant des passagers ou d’attendre dans des lieux tels que les gares ou les aéroports. Légalement, une voiture VTC ne peut effectuer que des services fermés à l’avance, quitter sa base pour le faire et revenir à la fin du service.
Conseils pour obtenir des clients en tant que chauffeur privé
Si vous choisissez l’option de devenir chauffeur VTC indépendant, l’une des parties les plus importantes de votre profession consistera à attirer des clients. Pour ce faire, il vous faudra :
- Définir vos clients
- Être pleinement disponible
- Créer votre propre site web
- Trouver des clients en ligne