Comment obtenir un permis de navigation de plaisance ?

Permis bateau Marseille

La plupart des États ont des exigences obligatoires en matière de formation à la sécurité nautique. Pour répondre à ces normes, il est généralement nécessaire de suivre un cours de sécurité agréé. En général, ces cours peuvent être suivis en ligne ou dans une salle de classe traditionnelle. De nombreux programmes exigent des participants qu’ils passent un examen à la fin de la formation, ce qui démontre une compréhension minimale de la matière.

Le principe du permis bateau

Le terme permis de navigation de plaisance est parfois utilisé pour décrire le certificat ou la carte délivré(e) après avoir suivi avec succès un cours de sécurité nautique. Appeler ces cartes un permis de navigation peut être trompeur, car très peu d’États exigent en fait un permis pour conduire des bateaux. Dans certains États, le terme « permis de navigation de plaisance » désigne la documentation délivrée lors de l’enregistrement d’un bateau.

Dans les États où un permis de navigation est obligatoire pour conduire des bateaux, il s’ajoute généralement à un certificat de sécurité nautique. Le permis bateau à Marseille est notamment délivré par le département de réglementation des véhicules à moteur de l’État, par opposition à la carte de sécurité nautique, qui est délivrée par diverses agences d’État chargées de réglementer la sécurité nautique. Si un État exige un permis de navigation supplémentaire, celui-ci est délivré séparément du certificat de sécurité.

Est-il obligatoire de suivre des cours de pilotage ?

La carte de sécurité nautique diffère du permis de navigation en ce sens qu’elle n’expire généralement pas et ne peut être révoquée. Pour en obtenir un, il n’est pas nécessaire de conduire ou de piloter un bateau avec succès. Ils sont acquis en démontrant une compréhension de base de la sécurité nautique. L’achèvement d’un cours de sécurité nautique peut réduire les taux d’assurance du propriétaire du bateau, même s’il n’est pas nécessaire de suivre ce cours pour conduire le bateau.

Quel est l’âge requis pour passer un permis bateau ?

L’âge minimum requis varie d’un État à l’autre et peut être différent selon le type de navire utilisé. Parfois, les exigences relatives aux motomarines et aux bateaux sont différentes. La taille du navire à exploiter peut être un facteur déterminant de l’âge minimum de l’exploitant. En général, plus le navire est grand et rapide, plus les normes requises pour l’exploiter sont élevées.

En tout, un permis de navigation de plaisance et une carte de sécurité nautique sont généralement acceptés d’un État à l’autre. Les exceptions à cette règle sont quelques États des États-Unis où les certificats hors État sont soumis à certaines restrictions. La sécurité nautique est réglementée par diverses agences d’État, de sorte que les exigences de chaque État diffèrent considérablement.