Huile moteur : comment choisir la bonne ?

huile moteur essence

À quelle fréquence contrôlez-vous également le niveau d’huile moteur à la station-service ? À quelle fréquence le changez-vous ? Et lequel est le plus adapté à votre voiture ? En répondant à ces questions, vous pourrez mieux comprendre ce lubrifiant qui permet au moteur de fonctionner au mieux et qui est vital pour sa durabilité.

Bien connaitre son moteur

Généralement, la confusion survient également au moment de l’achat, lorsque l’on s’adresse à un vendeur et que l’on ne connait pas l’abréviation correcte de la viscosité de l’huile, c’est-à-dire le degré de sa densité. La viscosité est liée à la température de fonctionnement. Si l’huile moteur essence est trop épaisse, elle posera des problèmes à basse température. Cela se produit surtout en hiver, lors du démarrage du moteur. Si elle est trop fluide, elle ne protégera pas suffisamment les composants du moteur à haute température.

Une fois que vous aurez lu le manuel d’utilisation de votre voiture, vous saurez que toutes ces abréviations sur l’emballage indiquent simplement la viscosité de l’huile selon une classification de la SAE ou Society of Automotive Engineers. Certains fabricants n’incluent pas le préfixe SAE dans l’abréviation, mais cela ne change rien à la classification.

Huileur moteur monograde et multigrade

Alors que dans le passé, l’huile la plus utilisée était monograde. Ce terme signifie que la viscosité augmentait lorsque la température diminuait. Aujourd’hui, le type d’huile moteur le plus courant est multigrade. Autrement dit, la viscosité reste inchangée lorsque la température change. L’abréviation identifiant les huiles monogrades comporte un seul chiffre (par exemple SAE 30), tandis que les huiles multigrades comportent deux chiffres (SAE 10W-40).

Dans le cas des huiles multigrades, le premier chiffre fait référence à la viscosité par rapport aux basses températures, le second par rapport aux hautes températures. En règle générale, plus le chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse. Si le premier chiffre est également suivi de la lettre W, il se rapporte alors aux températures hivernales (W pour Winter).

Bien choisir son huile moteur

Ainsi, pour choisir l’huile qui convient le mieux à nos besoins, nous pouvons comparer ces valeurs en fonction du climat qui règne dans la région où nous vivons. On préférera une huile dont le premier chiffre est plus bas si l’hiver est très rigoureux. En revanche, on choisira une huile dont le deuxième chiffre est plus élevé s’il fait très chaud en été. L’idéal est de choisir un lubrifiant qui correspond au produit recommandé par le constructeur. Cela va augmenter la longévité du moteur et réduira le risque d’usure prématuré. Vous pouvez aussi vous référer au cahier d’entretien du véhicule pour connaitre le bon produit. Enfin, il est possible de demander à votre garagiste pour s’occuper de ce détail et afin de garantir le bon fonctionnement de votre moteur.