Location bateau sans permis en Bretagne : quel prestataire choisir ?

location de bateau sans permis en Bretagne

Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour louer certains navires. Il suffit de contacter une agence spécialisée pour obtenir un navire et passer un bon moment en famille.

Location d’un bateau sans permis : est-ce possible ?

La navigation en bateau requiert généralement un permis. Plusieurs types de permis existent en fonction du navire utilisé et du type d’utilisation. C’est également le cas lors d’une location. Néanmoins, il existe quelques prestataires qui offrent aux vacanciers la possibilité de naviguer sans permis. Il y a par exemple l’agence La France en vacances qui propose le service de location de bateau sans permis en Bretagne. Il faut avoir plus de 21 ans pour souscrire à l’offre en Irlande. Par contre, il suffit d’être plus 18 ans pour réserver en France. En outre, il faut être 2 ou 3 personnes à bord lors de l’exception. La législation française autorise l’usage d’un bateau sans permis s’il mesure moins de 15 m. Sa puissance ne doit pas dépasser 6 CV ou les 12 km/h.

Louer sans expérience

Une personne peut louer à tout moment un bateau sans permis. Mais est-ce qu’il est possible de souscrire au service sans aucune expérience en navigation ? La réponse est oui. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter le navire de plaisance. Un professionnel proposera un petit court avant de prendre le large. En règle générale, le bateau est doté de fonction basique, à savoir :

  • Marche avant
  • Marche arrière
  • Ralentir
  • S’arrêter

L’instructeur va également expliquer les manœuvres pour le passage d’une écluse ou l’amarrage. Il va par ailleurs fournir les règles de navigation en mer ou en fleuve.

Quelques éléments à ne pas négliger lors la location ?

Après avoir trouvé l’offre idéale, il convient de souscrire à une assurance voyage personnelle. En outre, il faut préparer le voyage convenablement. Il ne faut pas oublier aussi de rechercher les options qui peuvent rendre le voyage plus confortable ou plus sécuritaire. Le visionnage des vidéos d’initiation sur la toile peut aussi aider au moment de piloter. La conformité aux Normes de sécurité est d’ailleurs une priorité au moment de monter au bord.

Quel type de bateau louer et pour combien de jours ?

Les lacs, les canaux et les rivières de France, du Canada et d’Europe sont accessibles avec un bateau fluvial. Ce type de bateau aide à profiter d’une première expérience de navigation en toute sécurité. La durée de location varie selon l’offre souscrite. L’usage peut être de quelques heures, de quelques jours, mais peut s’étaler sur plusieurs semaines. Le coût de la location change aussi selon la formule et la durée de location. Il est conseillé de comparer les offres lorsque plusieurs agences proposent le service dans la région. Pour cela, il suffit de consulter Internet.