Les palettes en bois sont désormais largement utilisées comme meubles et matériaux de construction pour les jardins et potagers biologiques. Cette tendance pourrait se poursuivre encore longtemps en raison de leur polyvalence d’utilisation et de leur coût économique. Avec leur aspect agréablement vieilli, même lorsqu’elles sont neuves, elles se prêtent à de nombreuses utilisations.
Légers et suffisamment fins pour ressembler à du placage, les panneaux de palettes sont faciles à travailler et flexibles en termes de conception. Ils trouvent leur place dans tous les domaines.
Les informations et des idées sur l’utilisation des palettes dans votre jardin
Des personnalisations à l’infini
La palette en bois à Lyon fait partie des meilleurs amis du jardinage : elle est bon marché, facile à trouver et respectueuse de l’environnement. Transformer ces simples blocs de construction en meubles fantastiques est devenu une tendance très en vogue et, avec un peu d’inventivité, vous pouvez créer une pièce unique pour votre maison et votre jardin. D’un meuble de bar à un canapé, laissez-vous inspirer par ces idées de palettes à monter soi-même !
Palettes utilisables
– Les palettes non traitées : vous pouvez les reconnaître, car elles ne portent pas de cachets, de symboles ou de codes, ou le cachet indique simplement EPAL.
– Palettes traitées avec un code pays à deux lettres et deux autres lettres indiquant le traitement.
Toutes les palettes ne peuvent pas être utilisées, il est donc important de les acheter en toute sécurité auprès des spécialistes.
Idées avec des palettes de bricolage
Jardinières verticales
Les jardinières verticales sont de plus en plus populaires et il est facile de comprendre pourquoi. En utilisant des plantes ou des fleurs, elles peuvent ajouter une touche de couleur aux petites zones grises ou aux jardins et même aux allées, pour en faire des endroits agréables où passer quelques heures de détente.
L’idée de base est de remplir la palette verticale de terre et d’y planter des plantes. Bloquez les fuites de compost en créant des sacs ou utilisez des pots personnalisés pour la plantation. Amusez-vous à les peindre, puis utilisez-les comme cadre de support pour vos plantes.
Cette idée est particulièrement intéressante si vous souhaitez cultiver des plantes qui ne sont pas très attrayantes ou luxuriantes par nature (par exemple, la laitue ou certaines herbes), ou si vous créez un jardin scolaire vertical pour divertir les enfants.
Grands conteneurs à compost
Le compostage devrait être un must pour tout jardin, biologique ou non. Nous avons tous une réserve inépuisable de matière organique excédentaire à la maison. Au lieu de les charger sur des camions pour qu’ils pourrissent dans une décharge, pourquoi ne pas les utiliser pour créer un engrais parfait pour votre jardin ?
Pour le compostage, vous aurez besoin d’un bac à compost et, bien que vous puissiez acheter de nombreux bacs tout prêts, vous pouvez facilement en construire un à partir de palettes ou de planches de palettes. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et s’inscrit dans la philosophie générale du compostage, selon laquelle rien ne doit être gaspillé.
Meubles de jardin en palettes
Les palettes en bois permettent de fabriquer des meubles de jardin originaux et recyclés. Chaises, canapés, tables, avec un peu d’étude et de planification, ils peuvent constituer un ajout fantastique à votre jardin.