3 lieux à visiter lors d’un séjour à Marseille

Calanques de Marseille

Marseille est l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe. Et pour cause, ce territoire est accessible non seulement depuis la France métropolitaine, mais aussi par la Méditerranée. À Marseille, vous pourrez faire de belles et d’importantes découvertes, ce qui ne manquera pas de meubler votre séjour. Si vous souhaitez dresser une liste des lieux que vous devrez absolument visiter une fois sur place, lisez cet article. Il y sera en effet mentionné 3 incontournables de Marseille.

Les splendides calanques

Si vous recherchez un endroit où vous offrir une baignade des plus idylliques une fois à Marseille, ce sont les Calanques que vous devez inscrire en premier lieu sur votre liste de choix. Cet espace est situé à quelques milliers de mètres du centre-ville, et il regorge d’espèces marines. C’est en plus un excellent site pour faire de la marche à pied. Sachez toutefois que la décision de faire une visite des calanques de Marseille doit être prise en considération des nombreuses règles établies à cet effet. En effet, les risques d’incendie, les pollutions de différents ordres et le taux de fréquentation excessif ont poussé les dirigeants du parc à élaborer des solutions visant à amoindrir l’impact des visiteurs sur les infrastructures en place.  Mais cela ne vous empêchera aucunement de passer un moment de découverte et gaieté à ce bel endroit. Sur la liste des calanques les plus célèbres, vous pourrez trouver :

  • Morgiou ;
  • Sormiou ;
  • Sugiton, etc.

Le MUCEM

Par MuCEM, entendez Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Et cet espace est situé au Vieux-Port de Marseille, sur son quai Nord. Si vous voulez en savoir plus sur les phases clés de l’histoire de la mythique cité phocéenne, c’est vers le MuCEM que vous devrez vous diriger une fois dans la ville. Il est composé de parties qui sont le Centre de Conservation et de Ressources (CCR), le Fort Saint-Jean et l’esplanade du J4. La première partie citée concerne un vaste espace de documentation.

Le Fort Saint-Jean quant à lui fait partie des éléments qui peuvent faire office d’emblèmes de Marseille. Sur les lieux, plusieurs découvertes vous permettront de faire la jonction entre la version d’antan et la version contemporaine de la ville. Enfin, à esplanade du J4, vous aurez entre autres accès à un restaurant trois étoiles, à une librairie, à une salle de spectacle et la Galerie de la Méditerranée. Ce qui représente donc un endroit idoine pour effectuer une sortie en famille ou entre amis.

L’atypique stade Vélodrome

Pourvu de près 67 500 places, le Vélodrome est assurément l’un des stades les plus atypiques d’Europe. Sa structure particulière permet en effet de prendre la mesure de la chaleur du public phocéen, tant vantée par les commentateurs sportifs. Pour vivre de près cette ferveur populaire, vous pouvez décider de visiter le Vélodrome un soir de match.

Cela implique bien évidemment d’aligner votre calendrier de séjour au programme des rencontres qui se tiendront dans le stade. Et si vous n’êtes féru de football, vous pouvez décider de visiter cet endroit à une toute autre occasion : un concert d’artiste chanteur.