Alternateur de voiture : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si important ?

alternateur de voiture

L’alternateur est l’une des pièces les plus importantes du véhicule, puisqu’il a pour fonction de transformer l’énergie mécanique générée par le moteur en énergie électrique. Cette électricité sert à recharger et à entretenir la batterie, qui alimentera les différents systèmes électriques tels que l’éclairage ou la climatisation.

Compte tenu de la dépendance croissante des voitures à l’égard de l’électronique, cela est donc important de savoir comment il fonctionne.

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?

Pour simplifier, l’alternateur utilise la rotation du moteur et sa connexion par une courroie pour transformer cette rotation (énergie mécanique) en énergie électrique utilisée par la batterie pour alimenter les différents systèmes électroniques. Cette fonction est la même, que ce soit chez un alternateur d’un 4L ou un alternateur d’une voiture plus récente.

Alternateur de voiture défectueux : comment vérifier l’alternateur ?

En règle générale, le fait de tourner la clé pour démarrer notre voiture entraîne le processus décrit ci-dessus. Dans ce cas, les lumières du tableau de bord s’éteignent, nous indiquant que tout est en parfait état et que le courant généré par l’alternateur atteint nos systèmes électriques. Cela dit, dans d’autres cas, les voyants du tableau de bord restent allumés et nous indiquent que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, nous devons évaluer les signaux que la voiture nous envoie pour savoir si c’est l’alternateur qui ne fonctionne pas correctement. Les signes indiquant que l’alternateur de la voiture est défectueux sont les suivants :

Voyant du combiné d’instruments allumé. Il s’agit sans aucun doute du signal le plus facile à repérer. Si le voyant de l’alternateur, dont la grande majorité des voitures d’aujourd’hui sont équipées, ou le voyant de la batterie est allumé, c’est très probable qu’il y ait un problème avec notre alternateur.

Batterie faible. Si la charge de la batterie est faible, le témoin s’allume. Pour savoir s’il s’agit d’un problème de batterie ou d’alternateur, nous devons utiliser un voltmètre et vérifier, d’abord avec le moteur éteint, puis avec le moteur en marche, où se situe le défaut.

Bruits inhabituels. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’alternateur est relié au moteur par une courroie. Si nous conduisons le véhicule et que cette courroie s’est rompue à cause de l’usure ou d’autres défauts, le bruit que nous entendons nous permettra d’évaluer rapidement le problème.

Défauts du système électronique. Il va sans dire que si l’alternateur de la voiture n’est pas dans un état optimal, la batterie ne se chargera pas correctement et se déchargera avec le temps. Un moyen simple et rapide de vérifier que la batterie ne se charge pas est de contrôler les différents systèmes électriques, par exemple les feux qui ne s’allument pas correctement.

Comment changer l’alternateur de la voiture ?

Nous recommandons toujours de faire appel à des professionnels et à des experts pour évaluer l’état et la condition de notre véhicule, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce mécanique aussi importante. Pour l’achat, le site retro4l.com propose quelques alternateurs de qualité si vous avez un 4L.