La location est un service complet qui ne se limite pas à la fourniture des biens. L’un des services faisant partie de la location est le transport des biens loués. Le client peut choisir d’aller chercher les machines et équipements industriels au centre de location ou de les faire livrer directement sur le chantier. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce sujet et de comprendre comment transporter les machines de construction louées.
Les transports les plus courants de machines industrielles
Avant d’entrer dans les détails, c’est important de préciser qu’il existe des machines et des équipements très différents les uns des autres. Par conséquent, le transport de machines de construction est très différent du transport de petits équipements tels que des outils électriques ou des générateurs.
L’une des machines que l’on peut louer et qui ne pose pas de problèmes de transport est la plateforme montée sur camion. Comme il s’agit d’une machine à roues munie d’une plaque blanche, elle peut circuler librement sur la route et être déplacée de manière autonome sur le chantier. Il en va de même pour les camions-grues qui, contrairement aux plateformes, sont loués presque exclusivement avec un opérateur.
Par contre, le transport d’autres machines industrielles nécessite l’organisation d’un transport adapté. C’est le cas notamment pour :
- les excavatrices,
- les compacteurs,
- les plateformes automotrices,
- les araignées ou ciseaux,
- les chariots élévateurs.
Certes, le Code de la route indique que les machines agricoles et les machines d’exploitation peuvent circuler sur la route si elles sont dûment immatriculées et munies d’une plaque d’immatriculation. Mais c’est important de rappeler que ce type de machines industrielles est conçu pour fonctionner sur des chantiers et doit donc être transporté à l’intérieur de ceux-ci. Le transport des grues, quant à lui, est plus complexe. En effet, il nécessite l’utilisation de camions pour le transport ainsi que de grues pour le déchargement et l’assemblage.
Dans ce cas, vous pouvez recourir à une entreprise transport btp, à l’instar de SJM France. Elle dispose notamment d’un camion 3 essieux doté d’un porte-engin qui lui permet de déplacer des matériaux volumineux et lourds partout en France. Ce véhicule est également capable de transporter du matériel sensible en toute sécurité, cela s’avère un atout pour mener à bien différents travaux BTP. Les prestations de la société sont par ailleurs suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins et aux budgets de ses clients. Cela se remarque en particulier sur la planification et la tarification des transports. Si nécessaire, le professionnel peut mettre en place des itinéraires personnalisés et aider son client dans les différents processus administratifs.
Le transport d’équipements tels que les plaques vibrantes, les groupes électrogènes ou les outils électriques est beaucoup plus simple. Leur taille plus petite et leur poids plus léger leur permettent d’être transportés par camionnette ou par camion.
Matériel de transport disponible
Dans de nombreux cas, le client qui loue des machines ou des équipements industriels dispose de l’équipement nécessaire pour les transporter. Si ce n’est pas le cas, c’est toujours possible de louer une camionnette ou un camion pour transporter les biens loués. Des camionnettes fermées et ouvertes, ainsi que des camions équipés de grues, sont disponibles.
Alors qu’un permis B suffit pour conduire des camionnettes, certains modèles de camions peuvent nécessiter un permis C, car la masse peut dépasser 35 quintaux. Les petits équipements tels que les outils électriques, les plaques, les tours d’éclairage, les générateurs et le matériel d’aménagement paysager peuvent être transportés confortablement dans des fourgonnettes fermées ou ouvertes.
Pour les machines compactes telles que les chargeuses compactes, les mini-pelles et les rouleaux, mais aussi les plateformes verticales ou les ciseaux, c’est nécessaire d’utiliser soit des camionnettes ouvertes, en prenant soin de vérifier la capacité du véhicule, soit des camions équipés de grues. Dans les deux cas, c’est important de bien arrimer les machines une fois chargées pour éviter qu’elles ne se déplacent pendant le transport et risquent de basculer.
Le transport et la location d’engins de chantier de taille et de poids plus importants sont en revanche assez complexes à réaliser seul. Dans tous les cas, c’est toujours possible de le faire livrer directement sur le chantier. Dans ce cas, le loueur organisera un transport par camion pour amener une ou plusieurs machines directement sur le site où elles doivent être utilisées. Il peut, par exemple, louer un camion 3 essieux avec porte-engin chez SJM France qui possède un savoir-faire dans ce genre de prestation. Venez visiter ses bureaux au 3 Grande Rue des Tavernes, 95420 Cléry-en-Vexin pour voir comment son expertise peut résoudre votre problème.