Guide pour choisir le bon hélicoptère

achat hélicoptère

Lorsqu’il s’agit de faire un investissement aussi important que l’achat d’un hélicoptère, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. La première chose à laquelle il faut penser est l’utilisation principale : entreprise, transport d’affaires, taxi aérien, tournage, études géologiques, construction. Il faut dresser une liste des caractéristiques que l’on recherche dans ce type d’avion.

Les principales caractéristiques à tenir compte

La puissance

La puissance de la turbine certes, mais il ne faut pas confondre puissance et vitesse. La puissance, c’est la performance, la sécurité et la puissance dans le type de mission requise sur les sites d’exploitation et dans les conditions de vol.

Vitesse

Une étude de mission est nécessaire, c’est-à-dire qu’il faut réunir une série de variables pour savoir réellement :

  • quelle vitesse atteindra notre hélicoptère,
  • le niveau de la mer,
  • le nombre de passagers,
  • le type de météo,
  • l’équipement,
  • les bagages.

Disponibilité

Les hélicoptères sont faits pour voler, ils sont peu utiles au sol. Vous devez donc tenir compte de certains points comme :

  • facilité d’entretien,
  • qualité de l’appareil,
  • accès aux pièces de rechange,
  • réparation dans les meilleurs délais.

Sécurité

Vous devez tenir compte des trois catégories de sécurité qui existent. On parle de la sécurité des passagers au sol ou en vol, de la sécurité du pilotage et de la sécurité opérationnelle.

Pilotage

L’hélicoptère doit être conçu de manière à ce que le pilote ait tout ce qu’il faut à portée de main et de vue pour mener à bien sa mission.

Respect de l’environnement

L’hélicoptère doit être silencieux à l’extérieur, non polluant et silencieux à l’intérieur.

Ergonomie

Le design de l’hélicoptère doit être agréable et confortable, facile et sûr, avec une cabine spacieuse, créant le plus d’espace intérieur dans le moins d’espace extérieur possible.

Confort

On parle ici d’espace dans la cabine, visibilité, absence de vibrations, grand compartiment à bagages et large gamme d’équipements optionnels.

Polyvalence

L’hélicoptère doit pouvoir être utilisé dans toutes les conditions de vol et pour différentes missions.

Coût

Il faut faire une étude approfondie pour connaître le coût de l’heure de vol et de la maintenance afin d’éviter les surprises.

Une fois ces connaissances acquises, il faut faire un mélange des dix points précédents pour arriver à la configuration la plus adaptée à chaque utilisateur. Vous pouvez déjà avoir une certaine idée du modèle qui répond le mieux à vos attentes en naviguant sur https://blueberryaviation.com/helicopters/. En effet, cette entreprise possède un vaste catalogue d’hélicoptères à vendre ou à louer de toutes marques et tous modèles. On peut notamment citer Bell, Airbus Helicopters, Sikorsky ou encore Leonardo. Ses spécialistes peuvent vous guider dans les dédales des modèles et vous expliquer les spécifications de chacun d’eux afin de vous aider à faire un choix éclairé. Ils sont accessibles au siège de la société qui est implanté au 9 avenue d’Ostende 98000 Monaco.

Importance des compromis dans le choix d’un hélicoptère d’occasion

Le marché des hélicoptères d’occasion, en particulier ceux destinés aux entreprises ou aux VIP, peut être complexe. L’offre d’hélicoptères d’occasion répondant à des spécifications précises peut être limitée, cela oblige les acheteurs à faire des compromis sur certains aspects. Cette situation est particulièrement évidente sur les marchés concurrentiels, où la disponibilité est faible et la demande élevée.

Ces compromis peuvent impliquer le choix d’un modèle d’hélicoptère qui ne répond pas à 100 % des exigences esthétiques ou fonctionnelles de l’acheteur. Dans de nombreux cas, par exemple, le choix se porte sur un hélicoptère utilitaire, précédemment utilisé pour des missions telles que la surveillance, l’évacuation médicale, les opérations de sauvetage ou le soutien aux plateformes pétrolières. Ces hélicoptères ont souvent un coût initial moins élevé, mais nécessitent des investissements supplémentaires pour s’adapter aux exigences des missions VIP.

Avantages et défis de l’acquisition d’hélicoptères utilitaires d’occasion

Opter pour des hélicoptères utilitaires d’occasion peut être une stratégie intelligente pour réduire les coûts initiaux pour certains clients qui n’ont pas accès au financement, qui acceptent un équipement qui sera immobilisé plus longtemps en raison de la maintenance liée à l’âge (et plus coûteuse) et de l’impossibilité de configurer l’intérieur à la convenance des passagers — comme c’est le cas avec un équipement neuf. Bien que la conversion d’un hélicoptère utilitaire en hélicoptère d’affaires ou VIP puisse représenter un investissement important, le prix d’achat inférieur peut justifier les dépenses de remise en état.

Un exemple concret est la conversion d’hélicoptères tels que le Bell 430, un modèle qui, malgré son ancienneté et sa longue immobilisation au sol, présente un attrait particulier en raison de son coût compétitif. Mais, un tel hélicoptère nécessitera une révision complète : un entretien approfondi, une remise en peinture complète et l’installation d’intérieurs personnalisés, qui peuvent inclure des sièges en cuir, des systèmes de divertissement, un système de climatisation avancé et des finitions de luxe.