Tachygraphe : important pour l’enregistrement des temps de conduite et de repos

Chronotachygraphe

Un tachygraphe ou un chronotachygraphe est un appareil qui permet d’enregistrer les temps de conduite et de repos ainsi que d’autres données pendant le trajet. Un tachygraphe installé dans un camion permet de contrôler le respect des prescriptions légales en matière de temps. Cela peut se faire de manière analogique ou numérique. Nous avons regroupé ici pour vous plus d’informations sur son fonctionnement.

Tachygraphe dans les camions : à quoi sert un tel appareil ?

En France comme dans l’Union européenne, la loi prévoit que certaines données doivent être contrôlées par un tachygraphe lors des trajets professionnels effectués par des véhicules plus de 3,5 tonnes. En règle générale, cela concerne donc les camions ou les bus utilisés pour le transport professionnel de marchandises ou de personnes. Mais qu’est-ce qui est enregistré par ce tachygraphe ?

Un tachygraphe dans un camion sert en premier lieu à enregistrer les temps de conduite et de repos du personnel de conduite. En outre, l’appareil enregistre également les kilomètres parcourus et les vitesses. Les autorités telles que la police, les douanes ainsi que l’employeur peuvent lire le tachygraphe et vérifier ainsi le respect des prescriptions légales.

Bien évidemment, l’appareil doit être contrôlé régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement. Le centre chronotachygraphie Cavi à Reims possède les qualifications requises pour effectuer ce contrôle. Vous pouvez retrouver les responsables du centre au 23 Rue du Val Clair 51100 Reims. Vous pouvez également le contacter par téléphone au 06 48 61 27 41.

Tachygraphe numérique ou analogique : quelle est la différence ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’enregistrement des données peut être numérique ou analogique. Dans le cas des tachygraphes analogiques, un disque en papier est écrit par l’appareil et les temps de conduite et de repos ainsi que les interruptions de conduite sont ainsi enregistrés. En règle générale, l’enregistrement des temps, de la distance et des vitesses dans l’appareil se fait de manière mécanique.

Une rotation du disque papier représente une période de 24 heures. Lorsque le disque est plein, il doit être remplacé par un nouveau. Il faut que ces enregistrements soient conservés pendant au moins un mois. Cela signifie que les disques de tachygraphe ne doivent pas être jetés ou détruits pendant cette période. Pour qu’un tel tachygraphe fonctionne parfaitement dans un bus ou un camion, il doit être étalonné régulièrement.

Les appareils numériques doivent également être fonctionnels et à jour. Cela implique également que les mises à jour des logiciels des fabricants soient intégrées et que les appareils soient régulièrement contrôlés pour détecter les erreurs. Comme pour un tachygraphe analogique, les appareils numériques enregistrent les temps de conduite et de repos ainsi que les kilomètres parcourus et les vitesses. Néanmoins, ces données ne sont pas enregistrées sur un disque de tachygraphe, mais sur un module de mémoire numérique intégré à l’appareil. Il s’agit généralement d’une puce. Une telle puce est également présente sur la carte de conducteur qui doit être insérée dans le tachygraphe numérique.

Les données relatives aux trajets et aux temps sont alors enregistrées à la fois sur l’appareil et sur la carte. Le module de l’appareil collecte les données de 365 jours au total, y compris la vitesse des dernières 24 heures, par tranches de quelques secondes. Sur la carte, seules les données relatives durant les 28 derniers jours sont stockées.

Bien utiliser le tachygraphe : ce à quoi il faut veiller

Pour que la lecture des données fonctionne correctement, il faut contrôler les appareils avant de prendre la route pour s’assurer que l’enregistrement se fait sans erreur et de manière lisible. En outre, l’heure des tachygraphes numériques doit être réglée sur le temps universel coordonné (UTC). Un écart maximal de 20 minutes est autorisé.

Les conducteurs doivent donc veiller à ce que le disque de tachygraphe soit correctement inséré ou que la carte de conducteur soit insérée. En outre, il faut que les conducteurs connaissent les symboles affichés sur un tachygraphe numérique et qu’ils puissent utiliser les fonctions correspondantes ou réagir aux erreurs affichées.

Certaines fonctions et certains réglages varient selon les fabricants. En général, l’explication de l’utilisation nécessaire pour le tachygraphe installé dans le camion se trouve dans le manuel d’utilisation. Les entrepreneurs devraient donc toujours veiller à ce que leur personnel de conduite soit formé à l’utilisation de ces appareils.