Il existe des centaines de régions viticoles dans le monde, dans plus de 20 pays. Mais il n’y a qu’une seule Champagne. Et elle se trouve à seulement 150 kilomètres de Paris, ce qui vous permet d’approfondir facilement votre connaissance du vin mousseux le plus célèbre du monde en visitant les grandes marques et les petits producteurs.
Comment se rendre dans la région de Champagne ?
En raison de la proximité de Paris, les visiteurs peuvent faire une excursion d’une journée pour visiter un domaine viticole, mais passer la nuit sur place vous permettra de découvrir les villages et certains petits producteurs sans vous presser. Les agences de tourisme, telles que Champagne tour Reims, située à 20 Grande Rue – 51500 Trois-Puits, proposent des excursions d’une journée ou plus au départ de Paris. Si vous êtes amateur d’excursions, ce circuit est intéressant, car il comprend le transport et les réservations dans les caves, ainsi qu’un guide expérimenté. Par ailleurs, les équipes de Sacré Wine Tour vous offrent l’occasion de faire de belles balades en voiture ou à vélo pour découvrir autrement la Champagne. Rien de mieux que de se faire accompagner par un expert en matière d’oenotourisme pour vivre une expérience enrichissante, dépaysante et ludique. Par vos propres moyens, vous pouvez prendre le train pour Reims : il n’est qu’à 45 minutes de Paris. Si vous souhaitez vous promener dans les villages, l’idéal est de louer une voiture. En ce qui concerne la meilleure période pour aller en Champagne en France, de mai à septembre est préférable. Dans le froid, les vignes sont sèches et le paysage est plutôt terne. Attention, de nombreux producteurs ferment entre décembre et mars.
Que faire en champagne ?
Le champagne est élaboré selon la « méthode champenoise », c’est-à-dire que le vin subit une seconde fermentation à l’intérieur de la bouteille, ce qui produit du gaz carbonique, à l’origine des bulles de la boisson. Les raisins sont toujours du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay, qui doivent être récoltés à la main. Il existe ailleurs d’autres vins mousseux élaborés selon cette méthode, mais ils ne peuvent être appelés champagne, car ils n’ont pas été produits dans ce pays.
Comment organiser son voyage en Champagne en France ?
Visiter des régions viticoles demande de l’organisation, il faut presque toujours prendre rendez-vous pour visiter les producteurs. En Champagne, en France, les grandes « maisons » vous permettent de le faire via leur site web, le mieux est de le faire quelques semaines avant votre voyage, par précaution. Le jour de la réservation, ne soyez pas en retard, ils sont généralement ponctuels. Pour visiter les petits producteurs, il faut souvent réserver par courriel.
Que faire en champagne (Reims) ?
La principale ville de Champagne, en France, est Reims, dont le centre historique présente de larges boulevards, des cafés art déco, des boutiques et quelques restaurants, concentrés autour de la place Drouet-d’Erlon. La plus grande attraction de la ville est la monumentale cathédrale Notre-Dame, l’une de ces églises grandioses dont on ne voit pas l’arrière depuis l’entrée, et qui laisse une sorte de chant grégorien jouer doucement pour vous mettre dans l’ambiance. Cet édifice gothique vieux de 800 ans a été le théâtre du couronnement de 34 souverains au fil des siècles, dont Charles VII, avec Jeanne d’Arc à ses côtés. Remarquez les nombreux ensembles de vitraux, dont l’un a été réalisé par l’artiste Marc Chagall en 1974. À côté, se trouve la résidence des archevêques de Reims, le Palais de Tau.